samedi 15 décembre 2012

PREMIERS CONCOURS BLANCS !



Les concours blancs sont là !!! 


Peur, angoisse, doutes... La différence entre les adorables bacs blancs de la Terminale? La seule chose que vous sentez bien, ce sont les 5h de concours (en hypokhâgne) croyez moi, il est difficile de ne pas songer à faire une petite sieste histoire d'être en forme à votre réveil. Vous pensez avoir le temps, mais bien souvent, c'est le temps qui vous a! 
Pour ma part, nous avons commencé jeudi 13 décembre à 8h00 pour ne pas changer je me lève toujours à 6h. Ce qui est plutot bien en revanche, c'est qu'une fois une épreuve passée, on a l'après-midi de libre. Mais pour quoi faire?

OPTION FLEMMARDE 1 : Décompresser de l'épreuve de la matinée jugeant que vous avez assez donné pour la journée. Direction le centre commercial pour se défouler mais faire du mal à son compte bancaire déjà peu garni à cause de votre situation d'étudiante.

OPTION FLEMMARDE 2 :On vous a toujours dit, et vous croyez dur comme fer que c'est vrai: réviser après une épreuve de réflexion intensive n'est pas bon pour le cerveau. Direction la maison pour faire une sieste et réviser avant d'aller dormir (ce que vous ne ferez finalement pas)
En  somme tout ce qui importe lorsque vous êtes flemmard c'est rien tant que vous trouvez quelque chose qui vous éloigne suffisamment de ce que vous devez réviser. Votre mot d'ordre: PROCRASTINATION

OPTION STUDIEUSE 1 : Tout de suite après avoir enfilé votre repas du midi dans un self quasi vide, vous vous empressez d'aller à la BSG déterminé à travailler comme un forcené au moins jusque 19h. 

OPTION STUDIEUSE 2: Hors de question d'attendre dans le froid que le vigile  désagréable de la BSG finisse de se tourner les pouces à l'intérieur pour vous faire entrer 1h après votre arrivée. Vous décidez donc de rester au CDI bien au chaud quitte à vous taper les lycéens un peu trop bruyants à votre goût mais ça ne fait rien vous êtes très bien armé: bouchons pour les oreilles et votre Ipod à la rescousse!

Enfin, bon c'est pas tout mais c'est le WEEK END! Et non ce n'est pas une raison pour faire la fête. Il faut faire des choix dans la vie surtout lorsque vous êtes en prépa, d'autant plus qu'une soirée le samedi soir n'est pas la bienvenue quand on a eu une épreuve le matin et que toute la semaine on s'est levé aux aurores. Et puis NON! Amusez-vous seuls, moi je bosse ce soir! Et voilà même quand je veux me changer et penser à autre chose que ces fichus concours blancs, j'y pense quand même comme si je me sentais coupable de ne pas réviser. Quoi qu'il en soit, il faut bien que mon cerveau se repose un peu c'est quand même pas interdit. Vous voulez que je vous livre le fond de mes pensées folles d'hypokhâgneuse? Allons-y, ça promet d'être rocambolesque.

- J'ai remarqué que mon humour commençait à prendre une tournure disons, très étrange je ris pour rien. A des blagues auxquelles je n'aurai sûrement pas rit il y a 5 mois. A titre d'exemple, je recherchais un site anglais et au lieu de taper "english" j'ai écrit "englosh" & cela m'a valu un fou rire. C'est complètement délirant je sais.

- J'ai une envie folle de lire, lire, lire! Plein de livres tout sauf bien entendu les livres des bibliographies énormes que les profs se sont empressés de nous donner pour la rentrée. Le coup de coeur du moment: Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe, La Peau de chagrin de Balzac. Louis XIV et Napoléon n'ont qu'à bien se tenir je n'ai pas franchement envie de passer de folles soirées avec eux.

Tant qu'on y est, je vous prodigue un conseil d'une importance capitale, on ne le dira jamais assez: si vous avez le temps jeunes lycéens (et oui vous en avez ne passez pas vos journées à vous abrutir devant des émissions de télé complètement débiles) LISEZ, LISEZ, LISEZ !! Il n'y a rien de tel pour aborder une prépa ou quoique ce soit d'autre dans la vie, cela vous sera toujours utile! Lisez de tout mais surtout ce qu'il vous plait! C'est maintenant que je n'ai plus vraiment le temps de lire ce que je veux que je me rends compte que j'ai perdu un temps fou à faire des choses qui n'avaient pas d'importance alors que j'aurais très bien pu lire des livres et comme on le sait tous, lire c'est enrichissant. Bien que ma prof de littérature ne veuille pas l'admettre, Lire nous permet aussi de tirer des leçons  il y a un effet de catharsis partout et pas seulement dans les pièces de théâtre ou dans mon imagination comme elle aime tant me le faire remarquer par le biais de ses commentaires désobligeants.

Edit : Tout juste après la fin officielle des épreuves, je me suis empressée d'aller m'acheter des livres. Ceux du haut bien évidemment mais comme je n'ai pas pu m'en empêcher  j'en ai acheter plein d'autres! Je suis incorrigible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire