jeudi 14 février 2013

LE PLUS DIFFICILE N'EST PAS D'ETRE ACCEPTE EN HYPOKHÂGNE...


...C'EST D'Y RESTER ET DE PASSER EN KHAGNE.


Cela fait un moment que je n'ai rien publié, et voilà maintenant 5 mois, 5 longs mois que je suis en hypokhâgne .. Qu'en ai-je tiré? Semi bilan négatif ou positif? Une chose est sure, le lycée dans lequel je suis est définitivement un très, très mauvais choix. Je vais vous faire une liste peu exhaustive des inconvénients  qui font de cette hypo est choix peu recommandable. Certains peuvent paraître grotesque, mais j'estime que tous, participent plus ou moins à votre dit "épanouissement" 

Accrochez-vous TOP 5 du "Pourquoi ne pas choisir *** pour faire sa prépa" 

1) Le plus détestable d'entre tous: notre salle n'est jamais nettoyée. Pas une seule fois depuis septembre elle a été nettoyée. Croyez moi, j'ai l'oeil pour les choses comme ça. Oh, que dis-je? Mille et une excuse! Elle a été nettoyée pour le jour des portes ouvertes. Mais quoi de plus trompeur que les Portes Ouvertes? Tous les professeurs y compris le proviseur se mettent sur leur 31 pour paraître "bien". Vraiment, la salle est sale (sans jeu de mots) et plus les jours passent, plus cela devient insupportable.

2) Les professeurs sont élitistes. Je crois l'avoir déjà évoqué, mais je n'en dirai jamais assez. Ils vous donnent l'impression que lors de la sélection en avril-juin, ils acceptent tout le monde & sont hyper magnanimes. Je sentais le slogan "Oui à l'intégration, peu importe la classe sociale!" Quel mensonge, quelle tromperie, quelle abominable supercherie! Pendant les cours, les profs ne se gênent pas de se montrer particulièrement désinvoltes avec certains élèves, de sorte que vous vous rapeller mieux d'où vous venez & qu'importe que vous êtes là cette année, l'an prochain on vous jettera comme un malpropre.  Je ferai plus tard un bref sum up de l’attitude exécrable de certains. Je sens les commentaires de certains "Eh bah, t'avais qu'à rester dans ta banlieue" ou "La prépa c'est ça  sois tu l'acceptes, sois tu te casses" Je ne le cautionne pas, et je ne suis pas prête de partir, j'ai commencé, je terminerai cette année dans ce  lycée répugnant qui est quand même, je le rappelle en plein Paris! 

3) Hypokhâgne trop soft. J'ai l'impression - et bon nombre de mes camarades le confirment - de faire "les Bronzés en hypokhâgne". Cela peut sembler paradoxal, certains se plaignent d'une masse trop importante de devoirs, moi c'est le contraire. Bien souvent nous en avons par "période" comme en ce moment: les vacances approchent, donc les professeurs s'empressent de nous mettre des DST. Cela fait environ 6 semaines que nous avons repris mais je n'ai eu que 2 malheureux DST. Est-ce normal? Absolument pas. Une amie qui est restée dans le 93 me fait de la peine tellement elle en a. Ce qui est d'ailleurs assez effrayant c'est qu'il m'arrive par moment de l'envier. A ce que je sache, l’hypokhâgne était et est toujours réputée pour la quantité de travail personnel à fournir mais étrangement, il n'y a rien à fournir. Ce qui est aberrant, c'est que depuis septembre, nous n'avons préparé aucune KHOLLE en temps limité.  Il y a vraiment quelque chose d'anormal avec ce lycée et ces professeurs. Je ne vois strictement pas l’intérêt de nous laisser 3 semaines parfois plus d'un mois pour préparer une khôlle. Moi qui avais décidé de faire une prépa pour apprendre ce qu'est le dépassement de soi, apprendre plus de choses sur tout... Désillusion. 


4) Un collège est à proximité et donc le réfectoire est rempli de collégiens, lycéens... Pas très pratique parfois, il faut attendre très longtemps avant de pouvoir manger. Les plans manger vite, aller réviser au CDI ensuite tombent quelque fois à l'eau.  Il faut s'y faire. Je ne vous parle meme pas de l'attitude des collégiens, elle est insupportable. 

5) Il n'y a pas de Journée d'Intégration: La fameuse Journée d'intégration n'existe pas tout comme ce fameux weekend  organisé spécialement entre nouveaux hypos & khagneux. Tout le monde rêve de vivre au moins une fois en sa vie un bizutage mais ce n'est pas à **** que vous réaliserez ce rêve. Faite une croix dessus tout comme sur la possibilité d'aller en voyage car bien que le lycée soit très riche les voyages ne sont réservés qu'aux lycéens qui vont dans les 4 coins du monde! C'est simplement révoltant!



Quiconque est sérieux & constant peut être accepté en hypokhâgne. Beaucoup de lycéens inondent les forums avec des articles "Selon vous, puis-je intégrer une hypokhâgne?" en accompagnant leurs doutes ridicules de leurs excellentes notes aux EA, de leurs moyennes ce qui a le don de m'exaspérer : selon moi, il n'y a que deux réponses possibles à cette manie; attirer les éloges et des encouragements ou rabaisser encore plus ceux qui n'ont pas d'aussi bons résultats. Sérieusement, arrêtez parce que c'est réellement exaspérant, si vous n'avez pas assez confiance en vous pour mettre sur APB une prépa vous ne tiendrez pas le choc lors de l'année! Vous redoutez que l'on se moque de vous? Que les professeurs jettent votre dossier avec un rire méprisant? Sachez que certaines personnes ne tiennent dans la vie qu'à travers les railleries qu'elles font aux autres, et puis des moqueries vous en essuierez toute votre vie, autant s'endurcir maintenant.
J'ai l'impression que les jeunes n'osent plus rien et se censurent alors qu'ils ne le devraient pas. Tu souhaites aller à Henri IV, LLG? Tente après tout qui ne tente rien n'a rien.

6 commentaires:

  1. Salut !
    Je viens de décourir ton blog (par le forum études littéraires) et comme je souhaite faire une hypokhâgne l'année prochaine ça m'intéresse de lire tes articles (pour le moment je n'ai lu que celui-ci, mais je passais pour te dire que tu as gagné une lectrice !). Effectivement ça doit être décevant d'être dans un lycée qui ne vous pousse pas à vous dépasser, et très étrange. Ne peux-tu pas changer de lycée l'année prochaine, dans ce cas ? Peut-être que si ton dossier se tient des meilleurs lycées t'accepteront. Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour à toi Eva! J'espère que le blog te plaira malgré l'écriture un peu crue que j'ai parfois... Ça me fait vraiment plaisir que tu lises mon blog! En toute honnêteté, FAIS UNE PREPA! Je te le conseille vivement, cela ne se passe pas très bien pour moi, mais c'est en rien déterminant pour toi, je suis un cas à part. Ce que je te dirai, c'est de très bien choisir ton lycée parce que comme tu t'en aperçois, le choix détermine absolument tout. Je peux changer de lycée l'an prochain, à la condition de passer en khâgne, il faut que le conseil de classe valide mon passage et ensuite il ne devrait pas y avoir trop de soucis avec les autres établissements, la seule exigence, sera à mon avis comme les profs nous le répètent assez souvent de choisir un lycée "classé moins bon" Si je passe, ce dont je doute fort, je retournerai en banlieue c'est mon souhait le plus cher à ce jour sinon, Bonjour la fac ou autre chose. Merci à toi & bon courage pour le bac, il approche à grands pas!

    RépondreSupprimer
  3. Ou est situé ton lycée ? Quel quartier ?

    RépondreSupprimer
  4. Banlieusarde Hypokhagneuse à Paris10 mai 2013 à 13:29

    Bonsoir, je suis réellement désolée, mais je ne peux te donner ni le nom ni le quartier exact du lycée... Peut-être plus tard, en tout cas je peux simplement te dire qu'il est très bien située dans Paris & qu'il est également très, très bien classé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je crains excessivement de connaître le lycée dont tu parles, ce qui m'étonne puisque, partout sur la toile, on ne tarit pas d'éloges à propos de cette parisienne dont le nom peut être réduit à trois lettres, toutes différentes .. right ?
    PS : j'arrive après la bataille, tu es sans doute passée à autre chose, mais les souvenirs demeurent... Je compte donc sur ces derniers pour que tu prennes le temps de me répondre, merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, même deux années plus tard, ça ne fait rien. Que veux-tu précisément savoir?

    RépondreSupprimer