mardi 18 juin 2013

LA RELATION PROFS-ELEVES


LES MEILLEURS PROFESSEURS SONT DANS LES ZEP.

Que de moqueries lorsque l’on parle des ZEP. (Zones d’Education Prioritaires) mais laissez-moi vous dire, les meilleurs professeurs comme mon sous-titre l’indique sont là-bas. De toute ma scolarité, je n’ai eu que d’excellents enseignants à quelques exceptions près. Quoi qu’il en soit, je ne retiens que ceux qui étaient au top, notamment ceux des 3 dernières années, non attendez, depuis le collège j’ai eu de très bons profs. On m’avait dit qu’en hypokhâgne la relation/prof élève était en quelque sorte une continuité de celle du lycée…  (On m'aurait donc menti? C'est un scandale!) Ici, c’est absolument faux les profs en ont que faire de vous et pour cause ils ne se cachent pas lorsqu’il s’agit de vous rabaissez et de vous rappeler d’où vous venez.  Tandis que les profs de ZEP font généralement leur maximum pour intéresser leurs élèves, ils ont une réelle envie de vouloir dispenser de bon cours et vous sentez qu'ils sont passionnés d'ailleurs, ils sont aussi passionnants car dès lors que vous avez un excellent prof, c'est connu de tous, vous pouvez trouver votre voie parce que sa matière aura été une réelle révélation et vous pouvez réussir car vous aurez qu'une seule envie: le décevoir en aucun cas. C'est peut être un tantinet malsain mais vouloir montrer continuellement qu'un prof a raison de croire en vous est un  épatant tonique. Les profs de ZEP savent qu'il y a des élèves brillants en banlieue et ils s'efforcent d'en trouver, de faire prendre conscience à ceux qui doutent d'eux qu'ils ont toutes les chances de réussir, les profs de ZEP ne font pas de favoritisme, la seule différence se fait lorsqu'un élève décide de ne pas travailler et de "polluer" l'ambiance de la classe et de fait empêche ses camarades intéressés de suivre. Je maintiens vivement que les meilleurs profs sont dans les ZEP si vous douter toujours de ce que je dis, demandez autour de vous. Après tout, les témoignages divers sont parfaits pour se forger une opinion objective sur un problème/question.

èLaissez-moi donc vous donner un aperçu très objectif des professeurs que j’ai eu cette année, je vous préviens nonobstant que ce ne sont que des professeurs parmi tant d’autres. Commençons donc par:


PHILOSOPHIE : Parisienne bien entendu, c’est celle qui cache le moins son caractère élitiste, compétitif… dès le premier cours alors qu’elle ne connaissait strictement aucun élève, elle nous annonce qu'elle ne voit pas tous les élèves ceux qui sont au fond sont généralement inintéressants. A titre d’exemple, il y avait une blonde dans ma classe avec des cheveux longs et très fins. Depuis le début elle attendait avec impatience le premier cours de philo. Donc le jour J enfin arrivé, naturellement, elle se met au premier rang mais voyez-vous la prof qui se fie  aux apparences est  d'un tout autre avis. Elle lui annonce quelque chose du genre «Vous savez généralement les blondes aux cheveux fins sont idiotes. L’an dernier, la classe était très hétérogène ce qui est très rare, on avait des élèves vraiment sottes.  Je ne vous connais pas personnellement mais je ne pense pas que vous soyez très futée» Voilà comment elle a été accueillie.

Ma farouche habitude de toujours me mettre au fond a été flattée à cet instant. Aux autres cours, nous avons eu à peu près la même ambiance, je dois pourtant avouer que la prof est devenue un peu plus sympathique au cours de l’année à tel point que lorsque nous l’avions, nous frôlions presque la bousculade pour se rapprocher au maximum. Pourtant, à chaque cours nous avions droit à des injures du genre «Bande de nazes» «Qu’est-ce que vous avez fait l’an dernier en philo ?» à force, son habitude est de ne plus nous demander qui a lu tel ou tel auteur de peur d’ «être offusquée de notre manque de culture et de connaissances ». Je n’ai pas fini. Lorsque je dis qu’elle est élitiste le fait ne s’arrête pas là. Oh non loin de là ; figurez-vous que cette prof a une fille et qu’il y a dans la classe deux filles qui ont le même prénom qu'elle. Ainsi, par un effet de "transfert" ou de je ne sais quoi, elle est affreusement aimable avec elles à tel point qu’elle a un jour dit à l’une d'elle que si l'envie lui prenait de vouloir faire une khâgne philo, elle lui donnerait son aval & son appui! Tandis que d’autres élèves se font insulter de « pimbèche » 
Pour en revenir au début désastreux de la blonde aux cheveux fins, il s’avère qu’elle est l’une des meilleurs de la classe pas seulement en philosophie mais dans le classement général. En rendant le premier DST elle lui avoue «Vous savez, comme je vous l’ai dit, d’ordinaire les blondes comme vous sont idiotes mais vous devez certainement être une exception» depuis, elle exige qu’elle soit assise au premier rang. Pour en finir avec ce fameux « front row » la prof place tous ceux qu’elle aime bien devant elle cela la rassure pour reprendre ses propres termes. Généralement, elle fait un tour de la classe avant de faire l’appel et en déplace. Le reste dit-elle ne l’intéresse pas puisque tout le monde ne passera pas en khâgne mais que tous au moins nous aurons  eu le privilège d’avoir fait une hypokhâgne dans un prestigieux lycée.
*J’avais oublié de préciser que ses cours contrairement à d’autres sont extrêmement passionnants et instructifs, au sortir de chaque cour, nous avons une petite bibliographie non obligatoire d’œuvres qu’elle a lu par le passé & qui sont tout simplement géniales.

Nombres de devoirs : 3 à notre actif. Elle se refusait simplement à nous donner des devoirs maisons qui selon elle sont parfaitement inutiles en hypo mais qui selon mon humble avis, sont nécessaires à une vraie progression.



LETTRES : Le cours le plus désastreux, le cours où tout le monde se place volontairement au fin fond de la salle. Cette prof est tout bonnement soporifique tout comme le contenu de ses cours qu’elle ne se foule pas à faire. Eh oui, étant donné qu’elle est aussi prof au lycée & qu’elle a des terminales, nous étudions généralement les œuvres au programme les explications qui nous sont données en guise de cours sont les mêmes à quelques mots près de celles de ses lycéens. C’est sans conteste la pire prof que je n’ai jamais eu. Depuis le début, et sans que je ne fasse rien de répréhensible elle a une dent contre moi pour ne pas dire toute la mâchoire. Sérieusement, je ne participe peut être pas mais au moins, les rares fois où j’ai pris la parole c’était intelligemment a contrario de certains qui le font intempestivement. Je ne brille pas en Lettres c’est certain mais je suis plutôt fière ma dernière khôlle car j’ai eu… 11 ! Médiocre comparé à ceux ayant eu 16 mais j’estime que c’est un progrès en comparaison au 7 de départ. Enfin bref, le contenu de ses cours est rachitique il n’y a rien d’impressionnant pour une classe de lettres supérieures c’en est même contradictoire ! L’an dernier je faisais des choses beaucoup plus intéressantes et profondes. Les élèves qui dorment, terminent une khôlle, révisent, sont sur Facebook, regardent des vidéos, écoutent de la musique, textotent ou lisent un autre livre pendant son cours ne se comptent plus, elle le voit mais ne dit strictement rien. C’est franchement pitoyable. Nous avons toujours droit  à de la paraphrase, elle nous distribue des documents qu’elle lit à haute voix de son horrible ton monocorde. Si je devais résumer son cours par un seul mot je dirais «Bagne» son cours, c’est le bagne. Je ne fais que regarder l’heure pour voir si le temps passe mais comme toujours, plus vous regardez, plus il s’écoule lentement. LA solution étant devenue prendre son ordi pour échapper à son cours et faire autre chose tout en étant caché par l’écran. L’incontournable chez tout étudiant un tant soit peu malin! Bien entendu, je ne suis pas de cet avis, j’estime qu’un cours mérite d’être pleinement suivi quitte même à déborder un peu sur son horaire. A la condition qu’il soit convenablement donné.
A titre d’exemple pour ceux qui penseraient que je suis trop subjective : Auparavant, elle était en charge de l’option en khâgne. Cette charge lui a été enlevée à cause... je vous laisse deviner pourquoi... Croyez-moi, si le proviseur ou  un inspecteur assistait à son cours, il la chasserait à grands coups de pieds !


Devoirs en une année: 3 aussi. Aucun devoir maison. Elle n’en a donné qu’un seul qu’elle a réservé à ceux souhaitant faire l’option lettres l’an prochain. Ce qui signifie en d’autres termes, les autres restez nuls je n’en ai que faire !



POURQUOI CET ÉLITISME? 

La réponse semble pourtant évidente: nous sommes d'une part en hypokhâgne filière ô combien élitiste et à Paris. Selon moi, l'une des raisons majeures est que cette hypokhâgne a déjà sa réputation, elle n'a donc pas grand chose à prouver si ce n'est faire en sorte que ses élèves soient admissible à l'ENS chose rare chaque année. Fait que j'ai pu constater il y 2 semaines lors des résultats tant attendus seul 1 élève sur une cinquantaine. Les sous A ne se comptent pas, si j'ai bonne mémoire ils ont été assez nombreux. Cette hypokhâgne prétend être ouverte vouloir appliquer ce "multiculturalisme" britannique mais c'est tout le contraire la sélection se fait au quotidien et c'est franchement ça qui fait que j'en retiens un souvenir plutôt mauvais. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne doute pas de la véracité et de l’intérêt du post, mais relisez-vous que diable ! La présence de fautes torpille la crédibilité de votre propos plus sûrement encore qu'un prof de mauvaise foi.

    Bien à vous et tous mes vœux de réussite.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    j'ai parcouru avec attention ton blog et la description des profs me trouble particulièrement puisque j'ai l'impression d'en reconnaître..
    Où pourrais-je te demander dans quelle prépa étais tu l'an dernier ?

    merci beaucoup et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    hypo.future.khagne@gmail.com

    on en reparlera peut-être bientôt, bonne soirée

    RépondreSupprimer