vendredi 7 juin 2013

YOU CAN'T HAVE A BETTER TOMORROW IF YOU ARE ALWAYS THINKING ABOUT YESTERDAY.



Je dois avouer que j'ai honte, honte de l'attitude et de l'état d'esprit qui m'ont animé ces derniers jours. Tout au long de l'année je n'ai pas été moi-même, le climat et l'ambiance dans lequel j'étais ne me l'ont pas permis mais m'apitoyer sur mon sort, acquérir un état d'esprit défaitiste, de désespérée ne me ressemble pas, en aucun cas. Je n'ai jamais été de cette sorte; j'ai pour habitude de voir dans chaque difficulté une opportunité de rebondir, d'aller mieux de l'avant. D’ordinaire je vois toujours ne serais-ce qu'un bon côté même dans la pire des situations et là je dois avouer que je m'étonne moi même d'en arriver là. Je vais en finir avec ce sentiment de honte! La vie est faite de choix, il y a de l'extériorité dans tout l'issue finale ne dépend pas entièrement de ma bonne volonté et de mon bon vouloir, cela peut sembler fataliste je le reconnais mais il serait temps d'arrêter de nous voiler la face, à chaque fois que nous voulons quelque chose, que nous avons un souhait qui nous est cher, nous organisons tout, idéalisons tout dans notre tête, rien ne se passe jamais comme nous l'avions prévu, comme nous l'avons toujours rêvé.  La fainéantise m'a gagné peu à peu et a pris le dessus je ne travaillais que lorsque c'était nécessaire à la vue d'un DST par exemple. J'ai essayé d'y remédier du mieux que je pouvais sur ce point-là je n'éprouve aucun regret. L'année a été terriblement difficile au moment même où j'écris c'est encore pénible puisque je vois mes camarades se tortiller l'esprit parce qu'ils ne savent pas quelle option choisir pour leur khâgne tandis que moi je m'inquiète de savoir si mes équivalences me seront accordées, si la fac est ce qui me convient au mieux... Plein de doutes, d'interrogations et seul l'avenir mettra un point final à toutes ces inquiétudes. Le présent est le temps pour lequel je peux travailler, je n'ai qu'à m'y atteler. Après tout, peut être que mieux m'attends ailleurs quelque part où je n'aurai jamais pensé aller. On me demande souvent si l'hypokhâgne était à refaire le referais-tu? Malgré tout ce que je pense et en dépit de la peine que j'ai sans hésiter je dis OUI. L'hypokhâgne est une expérience unique, incroyable que de nombreuses personnes n'osent pas tenter et pourtant c'est une expérience sans égale. Rare sont ceux qui soutiennent qu'ils regrettent et qui ont l'impression d'avoir gâché un an voire deux ans de leur vie.  Je n'ai pas connu ce sentiment d'enthousiasme à l'idée d'aller en cours cette année mais l'an dernier à chaque réveil je l'avais et je peux vous affirmer qu'il n'y a rien de plus motivant. C'est également pour ça que je dis, je le répète et je le serine: ne vous aventurez pas seul dans une hypokhâgne réputée, de très bon niveau notamment à Paris c'est définitivement la plus mauvaise chose qu'il soit je l'ai fait et je m'en veux. Aussi courageux, débrouillard que vous soyez faites une prépa avec un ami avec qui vous vous entendez et avec qui vous savez que lorsque votre ratio de motivation et votre moral sera au plus bas, il sera là non pour vous réconforter mais pour vous exhorter à ne rien lâcher, de continuer de vous battre. Les mots sont forts mais dans une voie aussi compétitive il faut être prêt à se battre de toutes ses forces quitte à y laisser des armes. Sans nous mentir, les classes préparatoires aux grandes écoles préparent comme leur noms le laissent sous-entendre à des concours et seuls les meilleurs sont pris. Avoir quelqu'un de confiance sur qui compter est primordial pour ne pas dire vital en prépa. Tout comme s'entendre avec ses camarades de classe est essentiel auquel cas préparez-vous pour les moins forts à démissionner. Sérieusement, si vous vous la jouez constamment solo ça pourra marcher mais je doute que cela fonctionnera toute l'année mais pas lors de la khâgne parce que la quantité de travail y est astronomique croyez moi c'est l'expérience qui parle.
Quant à moi, l'avenir je l'espère sera meilleur. Je vais donc aller à la fac l'an prochain en L2 d'Histoire. je révèle enfin mon choix vous avez été nombreux à me poser la question, j'avais toujours été très évasive de peur de changer à nouveau d'avis. Le point positif est que ma rentrée doit être en octobre j'ai donc 3 bons mois de vacances. (OK j'en ai un peu plus tant donné que je finis mi-juin). 

THE BEST IS STILL YET TO COME.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire