samedi 18 mai 2013

CAN YOU FILL THE SOCIAL GAP?





J'avais déjà vaguement soulevé cette question mais je ne peux m’empêcher d'y consacrer encore un article. C'est une question qui ne trouvera jamais de réponse fixée et absolue. Le débat est sans fin. L'élément déclencheur est une conversation qu'une amie d’hypokhâgne de ma promotion m'a rapportée; Il se trouve que plusieurs élèves sont originaires de banlieues certains plus que d'autres arrivent d'ailleurs très aisément à le dissimuler. Qui n'a jamais dû faire face à la question "Tes parents ils font quoi dans la vie?" Qui n'a jamais senti son cœur battre la chamade, comme s'il était sur le point de transpercer sa poitrine et de s'envoler très haut dans les cieux?  L'embarras, la honte, la sueur, la voix qui tremble...

Je ne l'ai surement jamais dit, mais le premier choc social a été sans aucune hésitation le jour de la rentrée. Oui, oui le tout premier jour. Moi qui fus habituée si longtemps à entendre des prénoms du genre "Fatou, Hélène, Youssef, Sabrina, Mamadou, Katia, ..." d'ordinaire il y a de tout en banlieue absolument tous les prénoms mais sans se mentir les prénoms dits étrangers sont majoritairement écrasants. Cette fois-ci de l'autre côté du périphérique, je me retrouve avec des "Charles, Jacques, Ségolène..." N'y voyez rien d'insultant ou de méprisant mais moi avec mon prénom qui n'a pas de sonorités françaises/européennes je me suis sentie quelque peu à part et pourtant, mon prénom n'est pas lorsqu'on l'entend sans me voir un prénom dit purement africain. En même temps, j'avais aussi fait ce choix pour être dépaysée, dépaysement réussi. Alors donc cette amie m’a dit qu’un élève de sa classe lui avait demandé ce que faisaient ses parents, elle lui répond franchement « Mes parents sont pâtissiers » et là, tout de suite il se met à tousser et tente d’étouffer un rire. Cette histoire m’a mise hors de moi parce que, ce cher garçon dont les parents travaillent d’après sa réaction dans un domaine beaucoup estimable selon lui, se prend pour je-ne-sais-qui ce qui m’a réellement révolté c’est qu’il ne montre aucun respect, aucune estime alors qu’il raffole très certainement de toutes espèces de pâtisseries. Lui qui se prétend originaire d’un milieu très aisé semble avoir oublié les bonnes manières essentielles qu'on a dû lui inculqué et que tout le monde connait : le Respect et la Tolérance.  J’utilise ce cas pour montrer que malheureusement beaucoup trop de personnes pensent de cette façon voire réagissent encore plus radicalement et c’est triste, mais surtout abject parce que si pour certains tout semble déjà avoir été tracé d’autres essaient simplement de réussir, ils s’acharnent pour se faire une place dans un milieu qui d'une part leur est totalement inconnu et qui ne veut pas forcément d’eux et qui pire encore les méprise.  J’ai toujours pensé que ça ne servait à rien de vouloir impressionner le genre de personnes qui ont tout, qui n’ont qu’à claquer des doigts pour que leurs moindres caprices soient exaucés mais incontestablement, cette année ça a été l’électrochoc : je sais que c'est un travail pharaonique de vouloir changer les mentalités des gens ou du moins leur faire prendre conscience que les jeunes de banlieues ne sont pas obligatoirement compatibles avec toute sortes de violence, d'ignorance... Vouloir faire partie d’un milieu qui vous rejette, c'est douloureux et puis après tout les gens ont eu, ont et auront toujours des préjugés essayer de les combattre c’est comme chercher une oasis dans un désert, vous vous fatiguez frôlez la mort et bien plus encore mais ça en vaut la peine. 
Je sais où je vais, ce que je vaux et se voiler la face n’est pas la solution, elle n’est même pas une option. Pour certains, nous jeunes de banlieues ne sommes rien d'autres que des profiteurs qui abusent sans vergogne des allocs etc .. Un peu de bon sens voyons qui aime dépendre des autres? Qui aime se savoir tenu "en laisse" par un tiers? Qui n'aimerait pas ne devoir rien à personne? Sérieusement, si certains ne peuvent se départir de leurs préjugés, qu'ils abandonnent au moins leurs sottises et leur sens restreint de la réalité parce que ça, tout le monde peut le faire et ça ne coûte rien. Enfin, j'aimerais dire à tous ceux qui pensent qu'en banlieue tout va mal et que tous les jeunes tiennent les murs: Venez y faire un tour et parler avec eux. Vous verrez à quel point certains sont intelligents, doués, malins et ont des idées incroyables. C'est bien trop simple de rester chez soi et d'adhérer aux idées véhiculées par les médias. 


* Je me trouve bas sur l'échelle sociale mais rien ne m’empêche de la grimper. C'est certainement pas des idées non fondées qui le feront. J'avais tendance à le voir comme une honte mais je prouverai à ces gens qui pensent que les jeunes de banlieues ne sont que des assistés ont tort, qui pensent que nous n'en valons pas la peine, que quoique nous fassions nous n'irons pas bien loin, que nous sommes voués à l'échec.


5 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai découvert ton blog récemment et là je viens d'en terminer la lecture. En tant que terminale aspirante HK (je n'ai postulé que sur Paris), je dois t'avouer que je suis assez curieuse quant à ton expérience...dis-moi, c'est possible de savoir dans quelle prépa tu es, qui a l'air d'avoir si mauvaise réputation ? si ça te dérange de le dire ici, ce que je comprends, je te passerai mon mail, mais là je suis trooop avide de savoir ahah.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lyv, étant donné que l'année est finie... Je peux éventuellement te donner le nom de cette prépa si tu es toujours avide de savoir!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'écrire, banlieusarde, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles du meilleur et du pire des prépa HK :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ton commentaire et la lecture. J'essaie d'être le plus fidèle aux faits

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !! Je voudrais également s'il te plaît connaître le nom de ta prépa si possible, car j'ai été accepté dans une parisienne aussi (je viens du 93) -> de Victor Duruy dans le septième pour être exact et les débuts de lecture sont assez rudes, je ne vois pas d'utilité d'y aller à part pour les connaissances, être exclu par ton origine sociale c'est nul quoi...

    RépondreSupprimer