samedi 15 février 2014

LA FAC? ON Y VIENT, ON Y PART...

Déjà en 2014, le temps passe à une allure délirante!

Je tiens à m’excuser pour cette longue absence qui ne se justifie pas par faute de choses à raconter, bien au contraire j’en ai tellement que j’espère ne rien omettre. J’essayerai également d'être plus régulière sur la maintenance du blog car je ne peux dire que mes cours me prennent tout mon temps et que je ne peux rien faire à côté. 

Tout d'abord cette rentrée (un peu passée à l’heure à laquelle j’écris) est comme pour de nombreux étudiants synonyme de partiels. Les fameux examens que beaucoup redoutent - d'ailleurs je fais partie de ce lot car je n’avais aucune idée de comment ça allait se passer, quand est-ce qu’on aurait les résultats, les rattrapes…-  En parlant de rattrapages, je pense bien que je vais y passer car j’ai l’impression de n’avoir pas travaillé régulièrement & surtout correctement. C’est effrayant mais je m’y ferais. Pour continuer sur ma lancée de choses qui m’effraient, les résultats. Je ne les ai pas encore eus, d’après ce que les professeurs nous ont dit nous pouvons simplement les consulter au secrétariat d’Histoire car l’équipe pédagogique en a encore « besoin » pour l’harmonisation et franchement je n’ose même pas y aller  de crainte de découvrir à quel point j’ai été nulle. Enfin, bref j’ai eu besoin de temps pour m’adapter à ce nouvel environnement m’y faire parce que ça en a pas l’air mais intégrer les méthodes de la fac (commentaire de textes, dissertation et surtout exposés) n’a pas été une chose facile pour moi, un semestre c’est long c’est vrai mais chacun y va à son rythme. Après tout mieux vaut mieux tard que jamais non ? En parlant d’exposé, je n’en ai pas encore fait j’ai eu la chance d’esquiver cet exercice un peu formel fait devant tout le groupe de TD. Je ne suis pas du genre à ne pas aimer prendre la parole devant une audience, mais c’est quelque peu intimidant de prendre la parole devant tout un groupe composé de personnes que vous ne connaissez pas du tout. Quoique, lors des passages à l’oral j’ai constaté que beaucoup n’étaient pas attentifs à ce qui se disait. C’est sans conteste un manque de respect à l’encontre de l’étudiant qui a dû passer de très longues heures à travailler mais que voulez-vous c’est comme ça…
La fac, il faut savoir s’y adapter dans le sens où par exemple lorsque le prof nous donne une bibliographie est qu’il indique que l’ouvrage existe en plusieurs exemplaires à la BU tout le monde s’y rue pour se le procurer

LES PARTIELS

Je les ai passé en début janvier puis j’ai eu une semaine de vacances ajoutée aux trois de décembre ça fait beaucoup mais ce n’est pas de refus, on a toujours besoin de repos mais celles-ci étaient surtout données dans le but de réviser en vue des examens. Le premier partiel que j’ai eu a été celui d’anglais et j’avais été effrayée de voir autant de monde, toute la promotion était présente loin d’être agoraphobe je trouvais l’ambiance très étouffante puisque nous étions tous assis les uns à côté des autres ce qui n’est pas très confortable pour écrire & réfléchir. Je commençais à me dire que les partiels ça craint réellement jusqu’au moment où j’ai passé les autres qui concernent que les TD d’histoire et là tout de suite c’était mieux, beaucoup mieux. Des professeurs ou des agents administratifs étaient présents et chacun avait son espace pour pouvoir composer en toute aisance (chose qui me tient à cœur je pense que vous l’avez compris) En revanche ce qui m’a exaspéré c’est le fait que l’on nous donne uniquement 3h pour faire une dissertation ou un commentaire de texte que ce soit en anglais ou en français c’est très déstabilisant de devoir tout faire plus vite surtout que j’ai toujours fait ce genre d’exercice en 4h voire 5h l’an dernier moi qui avait l’habitude de trouver 3h très long autrefois je dois avouer que je trouve cette durée horriblement courte et insensée. Pour en venir aux épreuves elles-mêmes je n’ai pas brillé, pourtant ce qui m’agace un peu c’est que les profs nous ont donné des sujets simples la plupart ont même été évoqués en cours donc je me sens minable de n’avoir pas fait mieux mais au fond je crois que j’ai besoin de ce genre de petite déception pour mieux rebondir. C’est misérable je sais. De plus, il semble que ce qui importe à la plupart des étudiants est d’avoir 10 afin de valider la matière et d’échapper ainsi aux affreux rattrapages. Enfin, pour en finir avec ce premier semestre les devoirs qui sont fait ne sont généralement pas rendus la semaine qui suit mais davantage 2 ou 3 semaines plus tard.

è Pour en venir au titre afin de ne pas sembler entièrement incohérente j’avais l’impression que la fac n’était rien de plus qu’un endroit où je me rendais pour assister aux cours, repartir, revenir sans arrêt… en somme métro, boulot, dodo routine infernale mais je crois que c’est du que mon emploi du temps du premier semestre n’était pas très bien organisé j’avais énormément d’heures vides entre les cours donc l’envie de rentrer chez moi & de revenir (ou pas) n’était pas toujours au rendez-vous d’autant plus que le temps un peu maussade ne me donnait pas très envie de sortir de mon nid bien chaud.  


LE SECOND SEMESTRE

Qui dit nouveau semestre dit aussi nouvel emploi du temps… et nouveaux cours. La tradition veut qu’on suive au deuxième semestre ceux du premier qui sont la continuité des thèmes abordés mais sans mentir, il y a des nombreux enseignements que j’ai littéralement fui parce qu’ils sont à mon avis soporifiques et que je n’avais pas l’impression d’apprendre et retenir grand-chose donc c’est avec une très grande joie que j’en ai choisi d’autres sur la plateforme ipweb (sur laquelle nous devons composer nous emploi du temps) et c’est la course pour pouvoir choisir des créneaux qui nous conviennent car j’ai pu découvrir que les étudiants étaient aussi rapides que des félins ! Cela, dit ça ne m’a pas du tout empêché d’avoir un EDT qui fait rêver ; j’ai concentré mes journées de cours sur 3 jours et c’est très bien ainsi, le seul inconvénient serait de se sentir un peu trop libre, problème essentiel que j’aborderai dans un autre article. Une petite explication s’impose quant aux enseignements dont je me suis débarrassée ils sont tout à fait respectables tout comme les profs qui les mènent mais ne me conviennent pas et c’est bien connu, lorsqu’une chose vous déplait c’est dur de rester concentré et surtout de travailler derrière car ce qui compte énormément à la fac c’est le travail personnel Non seulement le contenu des cours n’est parfois que sommaire, il faut énormément lire pour pouvoir les compléter et approfondir les thèmes étudiés.

Une autre chose m’étonne, les CM (Cours Magistraux qui ont lieu dans les amphis) ne correspondent pas toujours à ce qui est fait en TD (Travaux Dirigés). En revanche ce qui n’est pas très agréable mais drôle aussi (il m’en faut peu pour rire) c’est d’avoir deux cours qui se suivent à la minute (un cours qui finit à 15h et un autre qui commence à la même heure) c’est souvent la course pour filer en CM ou TD mais ce qui est encore plus embêtant c’est de devoir partir alors que le cours n’est pas fini.  Pour ceux qui se posent encore la question, oui, j’ai digéré mon année passée en prépa. Un échec en est un si et seulement si vous restez là où vous êtes tombé.

/!\  EDIT /!\ : Je vous disais que je n'osais pas même aller consulter les résultats des partiels mais c'est sans compter sur la fac qui envoie par courrier le "relevé de notes" très formel, c'est logiquement le Service des Examens qui s'en charge le tampon bien visible sur enveloppe. Je l'ai reçu. A mon grand étonnement ce soir en rentrant des cours, je la vois sur la table du salon, là, mon cœur s'est mis à battre, battre trop vite j'étais paniquée mais soulagée de voir que personne ne l'avais ouvert. Je me suis cru condamnée promise au bûcher des rattrapages. Je coupe court au suspens: J'ai eu mon premier semestre! Je n'en reviens toujours pas mais je l'ai eu! Quel soulagement, quelle joie indicible! Mon week-end peut commencer dans la joie et la bonne humeur et surtout le travail me direz-vous. J'ai eu 10 et des poussières mais ce qui importe c'est d'avoir 10 ce qui a pu me sauver. Lorsque j'ai vu en lettres majuscules ce mot: ADMISE je n'ai pu étouffer un cri de réjouissance! 

3 commentaires:

  1. Tu n'aurais pas pu mieux terminer cet article ! "Merde" pour tes résultats.

    RépondreSupprimer
  2. Juste un peu d'effort pour le 2nd semestre et ls resultats seronts meilleures que les precedant.J'ai beaucoup aimé la derniere phrase.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Christina & Anonyme merci de votre soutien, ça fait très plaisir!

    RépondreSupprimer